samedi 3 mars 2007

Appuie, constitution et cirque médiatique

Je salue la FTQ pour son appui à l'égard du PQ. Voici un appui de taille dont le parti souverainiste avait bien besoin. D'ailleurs, cela devrait donner quelques fruits à ceux qui critiquaient le soi-disant virage à droite du PQ. Oui, j'avoue que le parti a changé de visage depuis les dernières années, mais notre société a, elle aussi, changé. La situation au Québec s'est transformée depuis la création du Parti Québécois et je crois que la gauche l'oublie souvent. Je n'oublie pas la pauvreté, toutefois, j'ai pour philosophie qu'on doit créer la richesse et la répartir avant de répartir des emprunts. Mais j'ai aussi pour philosophie que les nouveaux riches oublient trop souvent le combat qu'une gauche a fait pour eux.

Depuis quand peut-on parler de position constitutionnelle lorsqu’on veut conserver un statut provincial ? C’est délectable de voir le débat vide de sens entre Charest et Dumont. La position de Charest n’a rien de prévisible, mais préfère encore un Québec effacé dans un Canada américanisé. De l’autre côté, Dumont vante une position qui n’a rien d’autre qu’une neutralité déguisée sous un masque de nouveauté, bref, sorte de cliché représentant une voiture qui fonce droit dans un mur.

Qui n'a pas entendu, ces derniers jours, les journalistes s'amuser ? Hé, oui ! J'ai la nette impression que, lors d'élections, les journalistes s'amusent et parient sur celui qui posera les questions les plus inutiles. Qui n'a pas vu les journalistes pousser Boisclair au pied du mur pour qu'il commente les récents sondages ? Pour ma part, je préfère qu'un politicien me parle de ces propositions que de ces chaleurs face à des sondages. Un journaliste qui n'est pas chroniqueur pour Star Système doit servir le public avec de vraies nouvelles plutôt que des semblants sensationnalistes. De toute façon, je crois être servi avec les absurdités qui passent sur des chaînes vantant leur savoir musical ou leur esprit scientifique.

1 commentaire:

Alexandre a dit…

C est malheureusement triste de voir que Boisclair nest pas pris au serieux et qu il na pas toujours le bon sens de se placer dans les meilleures situations. Je ne peux pas vraiment commenter la presse politique car mes occupations presentes me detournent un peu de l actualite quebecoise.