mardi 27 mars 2007

Un coup dur crypté

C'est droit dans le coeur que je prends note des résultats électoraux. Oui, droit dans le coeur, mais aussi droit dans l'esprit, car les résultats transmettent un message crypté qu'il faudra décoder dans les prochains mois. La chute du PQ est la preuve qu'il a fait fausse route. Je blâme entre autres André Boisclair de cette tombée, je ne mets pas en doute ses capacités ni ses convictions, car il a fait une campagne exemplaire, mais les résultats le prouvent, il ne rejoint pas le peuple québécois. Je mets aussi en doute le virage à droite du PQ, il est resté social-démocrate, mais n'a pas su conserver sa vocation première; le parti du peuple. En effet, il a, depuis quelques années, vagué entre l'idée de droite et celle de gauche. Il est maintenant clair qu'il doit retourner aux sources, reprendre le bouclier de la culture et défendre des projets d'envergure sociale comme la carte soleil ou la loi 101. Il faut aussi qu'il présente un projet concret de souveraineté et ici, je parle d'une suggestion claire de structure politique (Sénat, congrès, etc.), je parle aussi d'une démarche claire vers la souveraineté, c'est-à-dire une feuille de route avec des étapes que le parti suivra advenant son accession au pouvoir. De cette manière, la souveraineté ne sera plus une idée imprécise, les arguments seront sur la table et l'échiquier sera placé pour le prochain référendum et les indécis auront de quoi se mettre sous la dent.

Quelques questions surgissent de l’élection. Les Québécois ont-ils laisser tomber le PQ, car il ne voulait pas de référendum ou parce qu'il n'aimait pas ce qu'il proposait ? Va-t-on véritablement vers un virage à droite ou les résultats témoignent d'une désillusion populaire ? Est-ce que les électeurs adéquistes ont voté par conviction ou pour ne pas voter pour les vieux partis ? Sommes-nous dans une période de bouillonnement qui fera gonfler un mouvement populaire ou une fracture sociétaire ? Si on estime l'appui à la souveraineté à 44%, pourquoi, en totalisant les votes des partis souverainistes, il manque 12% ?

Ce qu'il y a de sûr, c'est que des têtes vont tomber. Est-ce que ce sera Boisclair, Charest, ou les deux ? Dumont pourra-t-il s'effacer pour montrer que son parti est aussi formé par des êtres humains autres que sa propre personne ? Les prochains mois seront troubles et décisifs. Nous sommes dans un virage, un virage où se côtoient les communautés ethniques, les banlieues cossues, la campagne négligée et les régions urbaines. Toutefois, nous sommes tous des Québécois et j'ai mal à mon pays (Godin) quand je vois mon espoir jeté dans un vertige de cynisme populaire. Malgré tout mon positivisme, je dois avouer que le Québec laisse tomber le progressisme pour le radicalisme, et ici, je ne parle pas d'un radicalisme nationaliste, je parle d'un radicalisme d'aliénation et d'égocentrisme. Bref, aucun parti n'a su donner un miroir dans lequel le Québec aurait pu se voir, Je termine mon article, mais je parlerai plus tard des médias...

Aucun commentaire: